Acheter, évaluer, vendre

Distinguer un bijou en argent authentique d’une imitation

Poinçon argent Sterling 925
Poinçon argent Sterling 925

Distinguer un bijou en argent authentique d'une imitation demande un œil averti et une compréhension approfondie des caractéristiques du métal.
Mais en combinant plusieurs des tests ci-dessous, vous pourrez mieux détecter les bijoux en argent véritable.
Ces quelques conseils, ajoutés à la reconnaissance des poinçons, vous permettra de savoir de que vous achetez... parfois mieux que les vendeurs eux-mêmes.

Vous achetez un bijou neuf ?

Si vous achetez un bijou neuf en France ou en Europe, vous pouvez faire confiance aux informations fournies par le vendeur. N'hésitez pas à demander plus d'informations au vendeur s'il est seulement indiqué "argent". Les mentions les plus fréquentes et que vous devez recherche sont :

  • argent 925,
  • argent sterling,
  • argent rhodié.

Reportez-vous à notre article sur les différents types d'argent pour en savoir plus.

En revanche, si vous achetez hors Europe... vous n'avez aucune garantie de la réalité des informations fournies sur le métal utilisé.

Vous achetez un bijou de seconde main ou ancien ?

Le poinçon :

Le poinçon est un symbole imprimé dans le métal, qui indique la pureté de l'argent, la région de fabrication, voire la période historique à laquelle le bijou a été créé. Ces marques servent de certification et d'authentification.
Les poinçons sont gravés finement et sont parfois tout petits. Prévoyez une loupe, ou faites une photo que vous pourrez zoomer avec votre téléphone. 
Donc, lors de l'achat de bijoux de seconde main ou anciens, la première chose que vous devrez faire est de rechercher un poinçon.

Il existe une multitude de poinçons, diffèrent en fonction des pays de fabrication de bijou ou son époque de fabrication. Consultez mon guide complet pour reconnaitre les poinçons.

Poinçon argent Sterling 925
Poinçon argent Sterling 925

 

Le poinçon n'est pas obligatoire pour les pièces de moins de 30 grammes. Si le poinçon est absent ou illisible, il faudra donc chercher d'autres indices.

Le test magnétique :

L'argent est un métal non magnétique, alors si un bijou est attiré par un aimant, cela indique probablement une imitation. Prévoyez donc un aimant. Cependant, certains éléments ajoutés aux bijoux peuvent créer des réponses magnétiques, donc ce test n'est pas entièrement conclusif et doit être corroboré par d'autres indices.

Aimant pour le test magnétique des bijoux en argent
Procurez-vous un aimant pour le test magnétique des bijoux en argent

 

La couleur et l'éclat :

L'argent authentique a une couleur distinctive, une lueur douce. À l’inverse, les bijoux plaqués argent ont tendance à briller beaucoup plus que l’argent, et à avoir une couleur blanche très lumineuse.

Par ailleurs, si l’argent est inoxydable, il peut tout de même noircir, se ternir avec le temps. A l'inverse, les bijoux plaqués peuvent laisser apparaître des traces vertes lorsque le placage s'use.

Au passage, j'ai listé les meilleures solutions pour raviver les bijoux en argent.

Le Poids :

L'argent est plus dense que de nombreux métaux utilisés pour les imitations. Un bijou en argent authentique aura un poids substantiel comparé à une imitation. Cependant, cela nécessite une certaine expérience pour être utilisé comme critère unique.

⛔Le test de l'eau de javel :

Je déconseille fortement d'utiliser de l'eau de Javel pour tester l'authenticité de bijoux en argent.
Le test consiste à déposer une goutte d'eau de Javel sur le bijou en argent. Si le bijou se ternit très vite, alors il est en argent... ou plaqué argent.

Mais attention, la javel est un produit chimique puissant et corrosif qui peut endommager irréversiblement les bijoux, provoquer la décoloration, altérer les finitions et affaiblir la structure du métal. NE FAITES PAS CA.

Pour garantir l'authenticité des bijoux en argent sans compromettre leur intégrité, il est préférable d'opter pour des tests plus sûrs, évoqués précédemment. tels que l'examen visuel, les poinçons, ou des tests magnétiques.

Le test chimique par un professionnel :

Les professionnels qui rachètent des métaux précieux (bijoutiers ou autres) peuvent vous proposer un test chimique en laboratoire pour déterminer la nature du métal de votre bijou. L'inconvénient de ce test, c'est qu'il suppose de prélever un bout de métal sur votre bijou. Et si le professionnel fera attention à ne pas l'endommager, l'accident est toujours possible. On vous fera d'ailleurs signer une décharge avant d'accepter le test.

Kit de test chimique de l'argent, pour un usage professionnel
Kit de test chimique de l'argent, pour un usage professionnel

 

Gardez à l'esprit ces conseils simples lors de vos achats pour vous assurer d'acquérir des bijoux en argent véritable. J'espère qu'ils vous permettront de faire de bonnes affaires. Je termine en rappelant le matériel à prévoir pour une session de brocante de bijoux :

  • une loupe ou un téléphone avec une bonne qualité photo,
  • un aimant,
  • et probablement une balance de précision (pour estimer la valeur)