Acheter, évaluer, vendre

Bien revendre ses bijoux en argent

Bien revendre ses bijoux en argent
Bien revendre ses bijoux en argent

Il y a plusieurs choses à savoir si vous souhaitez bien revendre vos bijoux. La première est que la stratégie de revente varie radicalement selon que votre bijou est un bijou de marque grand public ou un bijou de maître orfèvre.

Comment vendre un bijou de joailler ?

Etape 1 : Identifier le bijou

Si vous souhaitez revendre un bijou qui provient d'une grande maison de la bijouterie, la première étape consiste à s'assurer que le joailler créateur est bien identifiable. Que ce soit par le certificat d'authenticité ou par le poinçon de maître.
Je vous ai rédigé un guide complet pour identifier si votre bijou est une création de maître orfèvre.

Dans le cas d'un bijou signé, il sera probablement plus intéressant et plus confortable de le vendre à un professionnel, ou par son intermédiaire. Outre le fait qu'ils connaissent la valeur de ce que vous leur proposez, ils ont le savoir-faire et l'outillage nécessaire pour les restaurer au mieux. Pour autant, il est judicieux de présenter vos bijoux le mieux possible.

Bague Balmain
Bague Balmain avec poinçon

 

Etape 2 : Nettoyez votre bijou avant de le vendre

Procédez à un nettoyage simple. Ne tentez rien qui pourrait abîmer le bijou ou les pierres précieuses qui l'ornent.
J'ai rédigé un petit guide des techniques d'entretien et de nettoyage des bijoux en argent. Restez prudents. Si votre bijou est serti de perles ou de pierres, vérifiez que la technique employée ne risque pas de leur nuire.

Nettoyez vos bijoux avec un chiffon doux
Nettoyez vos bijoux avec un chiffon doux

 

Etape 3 : Vendre votre bijou à un bijoutier-joaillier

La plupart des bijoutiers-joaillers rachètent des bijoux des grands noms de la bijouterie. Ils peuvent ainsi les revendre après une remise en état, si elle est nécessaire.

Il existe des bijouteries de bijoux vintage. Si votre bijou est d'un style ancien, cela peut-être une meilleure affaire. Il en existe peut-être près de chez-vous. Vous pouvez également tenter votre chance auprès de 58 facettes ou de Castafiore qui proposent ce service via internet.

Autant que possible, comparez les offres qui vous sont faites par plusieurs professionnels. Un bijoutier connaît les goûts de sa clientèle. Son estimation variera aussi en fonction de la rapidité avec laquelle il pourra revendre votre bijou.

Etape 4 : Vendre votre bijou sur internet ou aux enchères

Si vous n'avez pas accès à des bijoutiers-joaillers, ou si leur offre ne vous satisfait pas, vous pouvez vendre vos bijoux en ligne.
Personnellement, je ne conseille pas de vendre un bijou de haute joaillerie sur des sites grand public comme LeBonCoin, Vinted ou Ebay. Cela reste possible, mais vous allez passer beaucoup de temps à répondre à des négociations incohérentes, ou à des questions étranges. Les risques d'arnaques sont aussi plus fréquents.

Vous aurez certainement plus de facilité avec des sites plus spécialisés, comme :

Vente aux enchères de bijoux
Vente aux enchères de bijoux

 

Comment vendre un bijou non-signé ?

Le process ici est un peu différent. Dans la très grande majorité des cas, la valeur du bijou est égale à la valeur de leur poids de métal précieux. Si votre bijou est orné de pierres précieuses ou semi-précieuses, elles peuvent s'ajouter à la valeur de rachat du bijou. Mais pas tout le temps. Cela dépend ré-employabilité pour une nouvelle création, et donc de leur nature, de leur qualité et du style de taille.

Il n'y a pas beaucoup d'exceptions à ce que je viens de dire ci-dessus. On peut imaginer que certaines marques à la mode de bijoux (genre Pandora) se revendent mieux... mais c'est vraiment l'exception.

Mais cela présente un avantage. Vous pouvez ainsi revendre un bijou abîmé ou cassé. Dans ce cadre là, ne vous tracassez pas trop de nettoyer votre bijou. Un coup de chiffon doux suffit.

Possibilité 1 : Les spécialiste du rachat de métaux précieux (or et argent)

Les spécialistes du rachat de métaux précieux ont fleuri ces dernières années, à la faveur de la flambée des cours de l'or et de l'argent. Vous pouvez en trouver en ville et même dans les centres commerciaux. 
Vous pouvez généralement connaître leur prix de rachat sur leur site internet. Un poinçon de titre sur votre bijou, qui indiquera la composition du bijou vous facilitera la comparaison. Sinon, il faudra passer par la case "test chimique" chez un bijoutier.

Certaines chaînes de bijouteries proposent également le rachat de bijou (comme Histoire d'Or, Maty ou Cleor).

Balance de bijouterie - rachat au poids
Le rachat de bijoux argent au poids permet de vendre des bijoux abîmés

 

Possibilité 2 : Vendre son bijou en ligne

Il est désormais assez simple de vendre ses vieux bijoux en ligne entre particuliers. Les plateformes les plus évidentes sont LeBonCoin, Ebay ou Vinted qui drainent un trafic important.

Voici quelques conseils pour bien vendre vos bijoux sur ces sites :

  • Rédigez une annonce complète, détaillée et transparente
  • Soignez la photo. Ne lésinez pas sur la lumière
  • Répondez aux questions. Servez vous des réponses pour améliorer votre description.
  • Indiquez un prix juste et raisonnable. Faites des contre-offres aux demandes de négociation.

Des taxes sur la vente de bijoux d'occasion ?

Oui. En France, la vente d'objets précieux, notamment pour les bijoux, peut entraîner le paiement de taxes spécifiques. Ainsi, aucune taxe n'est appliquée pour des montants inférieurs à 5 000 euros. Au-delà de cette somme, une taxe de 6,5 % est prélevée sur le produit de la vente.

Addenum
Pour les bijoux fantaisie, sans métaux précieux ou seulement en placage. Il est probablement possible de les revendre pour quelques euros sur LeBonCoin ou sur Vinted ou Ebay, s'ils sont en bon état.
Sinon, pensez au recyclage. La plupart des grandes chaînes de bijouteries proposent des points de collecte.