Acheter, évaluer, vendre

L'argent, un métal bientôt épuisé ?

Evolution du prix de l'argent sur les marchés
Evolution du prix de l'argent sur les marchés

C'est un fait, le prix de l'argent sur les marché est haut, et cela ne devrait pas baisser. Acheter des bijoux en argent est certes un un choix esthétique raffiné, mais c'est aussi un investissement intéressant.

Quelques mots sur l'extraction de l'argent

Contrairement à l'or, qui provient principalement de mines dédiées à son extraction, l'argent est principalement extrait en même temps que d'autres métaux. Environ 50 % de l'argent provient des mines de plomb, 25 % des mines de cuivre et 15 % des mines d'or. En réalité, seulement 15 % de l'argent en circulation dans le monde est extrait de mines exclusivement dédiées à l'extraction de ce minerai.

Un métal en raréfaction ?

Il est important de noter que les ressources en argent peuvent devenir de plus en plus rares, rendant les extractions deviennent plus difficiles et coûteuses. Certains experts ont même évoqué la possibilité d'un épuisement des stocks d'argent entre 2025 et 2030. Toutefois, il convient de traiter cette information avec prudence, car les prévisions concernant les réserves minérales sont sujettes à des variables complexes et peuvent être réévaluées au fil du temps.

Ce que montrent les statistiques, c'est que la production mondiale d'argent peine à retrouver ses niveaux d'avant Covid.

Evolution de la production mondiale d'argent
Evolution de la production mondiale d'argent (source Statista)

Cependant, des évolutions datant de 2019 estiment les réserves mondiales d'argent à plusieurs centaines de milliers de tonnes.

Réserves mondiales d'argent par pays en milliers de tonnes
Réserves mondiales d'argent par pays en 2019 (source Statista)

Investir dans des bijoux en argent ?

Sur le marché de l'argent métal, il y a un avant et après Covid. En 2020, la production a fortement ralenti et causé une flambée des prix, et une réduction importante des réserves.
Depuis, la production d'agent peine à retrouver son niveau d'avant 2020... qui ressemblait déjà à un plateau.
En parallèle, la la demande continue de croître, tirée les secteurs tels que l'industrie électronique, la bijouterie, et même les applications médicales. Cela accentue la pression sur ces ressources.

Cours de l'argent - 10 ans
Evolution du cours de l'argent sur 10 ans

 

Ces dernières années, la demande a excédé l'offre d'environ 50 millions d'onces (environ 1500 tonnes). Ce déficit pourrait bien se creuser au cours des prochaines années et atteindre 2800 tonnes d'argent manquantes.
Vous connaissez l'adage. Ce qui est rare est cher. Le prix de l'argent, et par conséquent la valeur de vos bijoux devrait continuer de monter. 🙂

 

Pour compenser les préoccupations d'épuisement minier, des initiatives de recyclage d'argent sont de plus en plus mises en avant.
Le recyclage des déchets électroniques, des vieux bijoux et d'autres objets en argent peut contribuer à atténuer la dépendance à l'égard des nouvelles extractions minières. Et moins d'extraction minière, cela signifie aussi moins de pollution pour la planète. Et ça on aime.