Esthétique & création

Les différents types de maille de chaîne de bijoux

Guide des types de maille de bijoux
Guide des types de maille en bijouterie

Il existe de nombreux types de mailles de chaîne utilisées dans la création de bijoux (et bien d'autres qui ne sont pas utilisées en bijouterie). Certaines techniques de maillage sont très anciennes, d'autres permises par les machines modernes. Leur complexité est variable, certaines techniques de maillage demandent de véritables prouesses artisanales 😍.
Elles offrent un panel de styles varié et de qualités de solidité ou de facilité d'entretien. Je vous présente ici les caractéristiques des mailles de chaîne les plus courantes, avec des photos afin que vous puissiez les reconnaître.

Les mailles classiques

Ce sont des mailles relativement simples, pour un style intemporel permettant des usages variés et offrant une grande facilité d'entretien et de réparabilité.

La maille gourmette :

Maille gourmette
Maille gourmette

La mailles gourmette est constituée d'anneaux simples légèrement aplatis et limés. Ce type de mailles aérées permet la confection de chaînes en or ou en argent assez larges pour un poids et donc un prix raisonnable. C’est donc une maille utilisée couramment.

La maille forçat :

Maille forçat
Maille forçat

Cette maille est formée par une série de maillons ronds, en alternant l’angle à 45° pour former une chaîne. Les angles des maillons peuvent être arrondis ou carrés, c’est à dire limés. Elle est solide, durable et offre une grande flexibilité.

La maille jaseron : 

Maille jaseron
Maille jaseron

La maille Jaseron ressemble à la maille forçat, sauf qu’elle est constituée d’anneaux ronds et ovales. Le maillon est composé de fil demi-jonc (rond à l’extérieur, plat à l’intérieur).

La maille cheval :

Maille cheval
Maille cheval

La maille cheval convient bien pour les bracelets et gourmettes. Elle est constituée d’anneaux larges et aplatis.

La maille Figaro :

Maille Figaro
Maille Figaro

Similaire à la maille cheval, la maille Figaro alterne des maillons longs et trois maillons plus petits, créant un motif répétitif. Elle est appréciée pour son aspect classique et équilibré et fréquemment utilisée pour des bracelets.

La maille marine :

Maille marine
maille marine

Inspirée des chaînes qui relient les bateaux à leur ancre, cette maille est constituée de maillons ovales traversés par une barre au milieu. Elle existe en version aplatie ou arrondie.

La maille vénitienne :

Maille vénitienne
Maille vénitienne

C'est une maille simple, seulement les maillons sont cubiques. Elle est très élégante pour des chaînes fines qui demeureront toutefois robustes.

Les mailles arrondies et les mailles torsadées

Ces mailles forment des chaines épaisses, texturées et parfois assez massives. Elles se portent généralement seules, sans pendentif ou superposition d'un autre collier.

La maille boule :

Maille boule
Maille boule

Ce type de maille à billes est une alternance de boules, assemblées par des d’anneaux ou du fil pour former une chaîne. En termes esthétique, elle est polyvalente, mais ne permet pas l'ajout d'un pendentif. Selon la nature du fil utilisée, elle peut être fragile.

La maille serpent ronde :

Maille serpent ronde
Maille serpent ronde

La maille serpent tient son nom de l’aspect qu’elle produit. Elle peut-être ronde ou plate. C’est une maille que je trouve très esthétique particulièrement en ras-de-cou.., mais elle peut être assez fragile et il est peu recommandé de la porter quotidiennement. Attention, ce type de maille produite par machine est difficilement réparable par un bijoutier.

La maille cobra :

Maille cobra
Maille cobra

Bien que le nom se rapproche de la maille précédente, l'aspect de la maille cobra est différent de celui de la maille serpent. C'est une maille ronde où les maillons de forme particulière présentent une face plate et ovale à l'extérieur. C'est une maille qui forme des chaînes un peu rigides et qui se portent seules.

La maille oméga :

Maille oméga
Maille oméga

Cette maille est une superposition de disques. Ils donnent ainsi à la chaîne un aspect de câble lisse et brillant. Ce type de chaîne est assez rigide. Elles gardent bien leur forme, mais il ne faut pas les forcer à se plier. Une chaîne en maille oméga fine accueillera facilement un pendentif.

La maille royale :

Maille royale
Maille royale

Aussi appelée “maille Péruvienne” ou parfois “maille byzantine”, la maille Royale offre un rendu élégant et complexe avec beaucoup de volume. Cette esthétique est obtenue en assemblant des anneaux deux par deux, puis en regroupant avec une technique particulière. C’est pas facile à expliquer, mais un bijoutier à fait un tuto Youtube que je vous mets ici, afin que vous vous rendiez compte de la beauté de conception et de la quantité de travail méticuleux nécessaire pour créer cette chaîne. 🤩

La maille corde :

Maille corde
Maille corde

Une chaîne en maille corde est produite par un entrelacement torsadé de plusieurs anneaux. Je la préfère en mailles fines, quelques millimètres seulement, en or ou en argent. Elle supportera alors très joliment un pendentif.

La maille pop-corn :

Maille pop-corn
Maille pop-corn

Les chaines en maille popcorn sont très intéressantes. Elles permettent une maille assez épaisse et pourtant légère... et donc peu chère. Chaque maillons présentent une face externe en forme de demi-sphère. En maille fine, elles sont très élégantes et souples.

Les mailles à motif

La maille grain de café :

Maille grain de riz
Maille grain de café

Les chaînes en maille grain de café sont composées de petites billes ovales percées reliées entre elles par des anneaux, la maille grain de café offre une texture unique et un aspect organique. Elle est souvent utilisée pour les bracelets et les colliers. Elle peut donner des chaînes assez lourdes.

La maille palmier :

Maille palmier - blé
maille palmier ou grain de blé

La maille palmier ou maille de blé est est composée de maillons en forme de goutte, tressés en 3 dimensions. Chaque maillon est relié avec deux de ses voisins, pour créer un motif en forme de palme. Elle est appréciée pour son aspect exotique et sa texture intéressante.

La maille filigrane :

Maille filigrane
Maille filigrane

Les maillons sont ici des maillons larges, décorés de fil de métal formant un motif rappelant la broderie. Ils sont généralement reliés entre-eux par un ou plusieurs anneaux simples. C'est un type de maille qui laisse beaucoup de place à la créativité quant aux motifs brodés et à l'enchainement des maillons.

Les mailles plates

La plupart des mailles classiques sont aussi des mailles plates qu'on peut rajouter à cette liste... mais elles sont moins travaillées que celles que je vous présente ci-après. Les mailles plates forment généralement de jolis motifs et sont par ailleurs assez agréables à porter. Elles sont en revanche plus fragiles et plus difficiles à faire réparer. Lorsqu'elles sont larges, elles deviennent rigides à un pliage latéral et sont alors adaptées aux seuls bracelets.

La maille anglaise :

Maille anglaise
Maille anglaise

La maille anglaise repose sur un enchevêtrement serré de maillons assez géométriques et anguleux. Elle tombera à plat sur la poitrine et se porte seule.

La maille serpent plate :

Maille serpent
Maille serpent

La maille serpent tient son nom de l’aspect qu’elle produit. Elle peut-être ronde ou plate. C’est une maille que je trouve très esthétique particulièrement en ras-de-cou.., mais elle peut être assez fragile et il est peu recommandé de la porter quotidiennement. Attention, ce type de maille produite par machine est difficilement réparable par un bijoutier.

La maille américaine :

Maille américaine
Maille américaine

C'est une maille plate, mais épaisse tout de même. Elle est constituée de maillons arrondis enchâssés. C'est une maille robuste souvent utilisée pour fabriquer des bracelets.

La maille miroir :

Maille miroir
Maille miroir

Elle est obtenu par l'assemblage de maillons plats, longs et fins, et polis pour donner un rendu miroir à l'argent ou l'or constituant le bijou.

La maille panthère :

Maille panthère
Maille panthère

Je ne sais pas d'où vient son nom, mais j'imagine que maille "mur de brique" ne conviendrait pas à un bijoux. Les maillons présentent une grande face rectangulaire, plus ou moins plate. Cela en fait une maille lourde, permettant par ailleurs le sertissage de pierres précieuses sur les facettes. Elle est donc fréquemment utilisée par les marques de haute joaillerie, principalement pour des bracelets.

La maille grain de riz :

Maille grain de riz
Maille grain de riz

Ressemblant un peu à la maille précédente, la maille grain de riz est cependant plus légère. Des anneaux en forme de grains sont reliés par un axe qui reste invisible, permettant de faire varier facilement la largeur de la chaîne produite. Elle est utilisée pour des bracelets.

La maille polonaise :

Maille polonaise
Maille polonaise (texturée)

On peut parler ici d'un véritable tissage, puisque cette maille est obtenue par enroulement d'un fil de métal autour d'un axe. Le résultat ressemble assez à un tissu. Et de fait, cette maille est la plupart du temps utilisée pour des bracelets larges. De plus c'est une maille assez dense et lourde. Lorsque le bijoux est en or ou en argent, il est donc vite cher. Dans certains cas, comme sur la photo, un motif en relief est imprimé au fil, produisant une pièce très raffinée qui habille incroyablement un poignet.


Notes concernant la solidité des mailles et les métaux utilisés :
En bijouterie, nous n'utilisons pas d'or ou d'argent au delà de 18 carats (75% de pureté). En effet, ces métaux précieux sont mous. Ils sont d'autant plus mous et flexibles qu'ils sont purs. De ce fait, les chaines en or ou en argent 18 carats peuvent se déformer, s'étirer légèrement. C'est normal. Peut-être que pour des jeunes enfants, un métal moins pur (du 9 carats ou 375/1000 d'or par exemple), et donc plus solide sera recommandé. Vous trouverez également des bijoux fantaisie adaptés en acier inoxydable.

De manière générale, les types de chaînes les plus fragiles sont :

  • Les chaînes à maille Serpent
  • Les chaînes à maille Oméga
  • Les chaînes à maille Royale
  • Les chaînes à maille popcorn
  • Les chaînes à maille anglaise
  • Les bijoux en maille Polonaise

Il existe encore d'autres mailles de chaîne de bijoux, quoique moins courantes. Vous avez ici l'essentiel. De manière générale, lors du choix d'une maille de chaîne pour vos bijoux, tenez compte de l'occasion où vous porterez le bijou, du style et du confort souhaités, ainsi que de la durabilité et de la facilité d'entretien de chaque type de maille.

Autre sujet concernant l'achat d'une chaîne dans une bijouterie, la longueur. J'ai écrit un guide pour vous aider à choisir la longueur d'une chaîne, selon la personne qui va la porter ou le style souhaité.