Peut-on être allergique à l'argent ?

Allergie à l'argent ?
Allergie de contact

L'argent (tout comme l'or) sont réputés être anallergènes. C'est à dire que l'argent ne susciterait aucune allergie cutanée (encore moins qu'un matériau hypoallergénique).

Pourtant, certaines personnes se disent allergiques à l'argent. L'allergie à l'argent est-elle une réalité ? Comment peut-on identifier les symptômes d'une telle allergie et quelles solutions existe-t-il ?

Pour vous parler de l'allergie à l'argent, je vais vous parler de ses causes, de ses symptômes, ainsi que les options de traitement disponibles. Je vous proposerai également quels conseils pratiques pour le choix et l'entretien de vos bijoux en argent dans l'optique de minimiser les risques allergiques. Et désolé, il n'y aura pas de photos... parce que franchement c'est moche. 😁

Comprendre l'allergie à l'argent

L'allergie à l'argent est une forme spécifique de dermatite de contact, dont le symptôme principal est une inflammation de la peau suite à un contact direct avec une substance allergène. J'ai une petite expérience des allergies en tout genre 😞... je peux vous sans doute vous expliquer ce qu'est une allergie de contact et comment l'argent peut en être la cause ?

Qu'est-ce qu'une allergie de contact ?

Une allergie de contact survient lorsque la peau entre en contact avec une substance étrangère, déclenchant une réaction inappropriée et/ou exagérée du système immunitaire. Ce dernier perçoit (généralement à tort) cette substance comme une menace et produit des anticorps pour s'en défendre.

Cette défense immunitaire conduit à la libération de substances chimiques, entraînant des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons, gonflements, cloques ou éruptions cutanées. Les substances à l'origine d'une allergie de contact peuvent être d'origine naturelle ou synthétique, incluant des plantes, des cosmétiques, des métaux, des médicaments ou des produits chimiques. On nomme ces substances des allergènes.

Comment l'argent peut-il provoquer une réaction allergique ?

Bien que l'argent pur soit non allergène et n'entraîne pas de réactions cutanées chez la majorité des individus, l'argent utilisé dans la fabrication de bijoux est rarement pur. Il est fréquemment combiné à d'autres métaux pour augmenter sa résistance et son éclat. L'argent pur est trop mou pour un usage en bijouterie. Il en va de même pour l'or. Les bijoux sont donc composés d'alliages à base d'argent (dans cet autre article, j'explique les différences entre les types d'alliages d'argent utilisés en bijouterie).

Ces métaux supplémentaires intégrés dans des alliages d'argent, peuvent inclure le cuivre, le zinc, le nickel, entre autres. Ce sont ces alliages, et plus particulièrement le nickel, qui sont souvent à l'origine des allergies à l'argent. Ils peuvent libérer des ions métalliques irritant la peau ou déclencher une réaction immunitaire. De ce fait, l'allergie à l'argent se manifeste généralement de manière similaire aux autres allergies de contact, avec des symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements, des cloques, ou des éruptions cutanées là où la peau entre en contact avec le bijou en argent.

Identifier les symptômes d'une allergie à l'argent

Avez-vous déjà porté un bijou en argent et ressenti une gêne sur votre peau ? Vous pourriez être allergique à l'argent ou à l'un de ses composants. Mais comment faire la distinction entre les signes d'une allergie à l'argent et une simple irritation ?

Quels sont les signes courants ?

Les symptômes d'une allergie à l'argent ressemblent à ceux d'une allergie de contact, qui survient lorsqu'une substance irritante ou allergène touche directement la peau. Voici les symptômes fréquemment observés :

  • Rougeur là où la peau entre en contact avec le bijou
  • Démangeaisons ou sensation de brûlure
  • Gonflement ou œdème
  • Cloques ou vésicules 🤢
  • Eczéma ou éruption cutanée

Ces symptômes peuvent se manifester rapidement, dans les 12 heures qui suivent le port du bijou, ou plus lentement, après plusieurs jours voire semaines. Ils peuvent survenir sur la zone de contact ou se propager, être d'intensité légère à sévère, et diminuer naturellement après le retrait du bijou, bien qu'un traitement médical pourrait s'avérer nécessaire.

Différences entre irritation et allergie réelle

Discerner une simple irritation d'une véritable allergie est crucial. L'irritation est une réaction cutanée non spécifique due à un élément perturbateur, sans que le système immunitaire n'intervienne.
À l'inverse, une allergie implique une réaction cutanée spécifique causée par une substance sensibilisante, avec intervention du système immunitaire.

Une irritation peut résulter du frottement, de la sueur, de la chaleur, de sulfuration (et non oxydation) du bijou en argent. Elle se manifeste souvent par des rougeurs, des démangeaisons ou une coloration noire de la peau, qui se résorbent rapidement.

Quant à l'allergie, elle peut être déclenchée par le nickel, le cuivre ou d'autres métaux contenus dans l'alliage de l'argent, entraînant des rougeurs, démangeaisons, gonflements, cloques, ou éruptions cutanées persistantes et susceptibles de s'aggraver.

 

Précautions et alternatives pour les personnes allergiques à l'argent

Pour ceux qui souffrent d'allergies à l'argent ou aux composés de ses alliages, il est crucial d'adopter certaines mesures préventives. Je vous donne quelques recommandations.

Conseils pour éviter les réactions allergiques

Identifiez d'abord l'allergène responsable en consultant un allergologue pour des tests cutanés ou sanguins. Limitez ensuite le contact avec cette substance au maximum.

Voici des astuces pour prévenir les allergies liées aux bijoux en argent :

  • Privilégiez les bijoux en argent 925, qui contiennent au moins 92,5 % d'argent pur. Vérifiez toujours le poinçon 925 avant l'achat pour garantir la qualité.
  • Lors de l'achat d'un bijou, il est souvent difficile de savoir avec quels métaux l'argent a été associé... posez tout de même la question. Et évidemment, évitez le métal qui vous provoque des réactions allergiques.
  • Optez pour des bijoux rhodiés, recouverts de rhodium, un métal protégeant l’argent tout en étant hypoallergénique. Mais retenez que cette couche de rhodium finira par s'altérer avec le temps, vous serez alors en contact avec l'argent.
  • Ôtez vos bijoux lors d'activités sportives, de baignades ou exposant vos bijoux à l'humidité, la sueur et les produits chimiques, afin d'éviter la corrosion/sulfuration et les irritations cutanées.
  • Nettoyez régulièrement vos bijoux avec un chiffon doux ou un nettoyant spécifique pour l'argent, afin de retirer les impuretés susceptibles d'irriter la peau.
  • Appliquez un vernis transparent ou de la laque à cheveux sur les parties du bijou en contact avec la peau pour créer une barrière protectrice. Renouvelez l'application périodiquement.

Alternatives au bijoux en argent 😒

Si les conseils ci-dessous ne suffisent pas, tournez-vous vers des matériaux mieux tolérés par les peaux sensibles :

  • L'or, notamment celui qui est 18 ou 24 carats, est bien accepté par la peau. Préférez l'or jaune, rose ou rouge à l'or blanc, ce dernier pouvant contenir du nickel.
  • L'acier inoxydable, notamment le type chirurgical, est résistant et hypoallergénique, offrant ainsi une bonne alternative avec son allure contemporaine. Attention là aussi aux alliages (inox + nickel ou inox + chrome).
  • Le titane, connu pour sa légèreté, sa solidité, et son caractère hypoallergénique, offre une option durable avec un esthétisme proche de l'argent.
  • Le platine, métal noble résistant et hypoallergénique, représente une option prestigieuse (et coûteuse) grâce à son éclat blanc brillant similaire à celui de l'argent.

Conclusion

Dans l'absolu, il y a peu de chances que vous soyez réellement allergique à l'argent, mais plutôt à l'un des métaux avec lequel il est allié.

La meilleure solution serait d'identifier quel métal associé à l'argent vous provoque des allergies... mais pour autant, il est rare que cela soit spécifié par les fabricants de bijoux. Peut-être qu'a force de poser la questions, ceux-ci feront plus d'effort d'information auprès des clients. L'allergie est une des maladies du siècle après tout.

En tout état de cause, si votre allergie continue après le retrait du bijou, consultez un professionnel de santé. C'est indispensable pour un diagnostic précis et un traitement adéquat.