Esthétique & création

Le recyclage des bijoux en argent

Bijoux en argent créés à partir de bijoux recyclés
Bijoux en argent créés à partir de bijoux recyclés

Oui, les bijoux se recyclent. Evidemment, cette notion de recyclage Et ce recyclage présente plusieurs avantages tant sur le plan environnemental que financier.

En premier lieu, le recyclage permet de réduire la demande de nouvelles ressources, contribuant ainsi à la préservation des matières premières et à la limitation de l'exploitation minière.

Ensuite, le recyclage des bijoux offre aux particuliers et aux professionnels une opportunité de valoriser des objets non utilisés en récupérant la valeur des métaux précieux comme l'argent ou l'or.
Pour maximiser le revenu de revente de vos vieux bijoux, consultez la partie du guide "Bien revendre ses bijoux" consacrée à la revente des bijoux non-signés.

Quelques chiffres sur le recyclage des bijoux

La production de bijoux représente 18,8% de la consommation annuelle mondiale d'argent. Et seulement 10,5% de l'argent utilisé en France.

L'argent recyclé représentait 14,5 % de la consommation mondiale en 2022.
Cet argent recyclé provient à 55,1 % du secteur industriel, 19,1 % de bijoux, 13,5 % de l’argenterie, 10,2 % de la photographie, 2 % de monnaies.

Bijoux en argent créés à partir de bijoux recyclés
Bijoux en argent créés à partir de bijoux recyclés

Comment se passe le recyclage des bijoux ?

La collecte

En France, Eco Tempo assure la collecte des bijoux usagés (et aussi montres, pendules, réveils).

Les particuliers ont le choix entre déposer leurs montres et bijoux dans un des points de collecte ou les envoyer à Eco Tempo.

Le tri

Chaque élément de nos montres et bijoux est soumis à un tri méticuleux, prélude à leur intégration dans deux processus de recyclage adaptés à leur état.

Les bijoux en moins bon état seront valorisés re-transformation en matière première après un tri minutieux selon la composition des composants. Les métaux ainsi récupérés sont fondus, prêts à être réintégrés dans un nouveau processus de fabrication.

Les bijoux en bon état qui méritent une seconde vie, sont testés et un nettoyés, pour être ensuite réassemblés pour la création de montres et de bijoux upcyclés.