Acheter, évaluer, vendre

Evaluer un bijou d'occasion

Expertise d'un bijou par un professionnel
Expertise d'un bijou par un professionnel

Évaluer la valeur d'un bijou d'occasion ou ancien nécessite une approche minutieuse et la prise en compte de plusieurs facteurs. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors de l'évaluation de la valeur d'un bijou ancien. Le premier étant son créateur. Si votre bijou est la création d'un maître orfèvre, cela en accroit la valeur. C'est donc la première question à se poser.

Pour savoir si votre bijou est une création de maître, 👈suivez ce guide.

Evaluer un bijou de maître orfèvre

Si vous êtes dans la situation de vendre un bijou signé, mon conseil sera très simple : Fiez vous aux évaluations des professionnels, joaillers et commissaires priseurs.

La plupart des réseaux de vente de bijoux proposent des évaluations. Ils ont eux aussi intérêt à faire des évaluations justes (ni trop haute, ni trop basse), afin maximiser leur chance de toucher une commission, et que cette commission paye leur travail.

👉 Reportez-vous directement au guide "Bien revendre ses bijoux" pour la suite des conseils.

Collier cravate de chez Christofle, en argent massif avec perle
Collier cravate de chez Christofle, en argent massif avec perle

 

Votre bijou n'est PAS une création d'un maître joailler ?

Dans la majorité des cas, la valeur d'un bijou non-signé est égale à son poids en métal précieux. C'est dur, mais c'est la réalité.
L'inclusion de pierres précieuses ou semi-précieuses peut potentiellement augmenter la valeur de rachat, bien que cela ne soit pas systématique. Cette variation dépend de la possibilité de réutilisation des pierres dans de nouvelles créations, ce qui est conditionné par leur nature, leur qualité et la taille qui leur a été donnée.

Notez que le prix de rachat d'un gramme d'argent contenu dans un bijou sera proportionnel, mais toujours inférieur à celui de l'argent brut sur le marché mondial.

Mais si votre bijou est dans un style à la mode...

Si votre bijou est récent, dans un style à la mode, collectionnable ou indémodable ET qu'il est en très bon état, vous pouvez peut-être le revendre pour à une autre fin que la récupération du métal par un professionnel.

Dans ce cas, voici les critères pour estimer la valeur de votre bijou :

  • Métaux et pierres précieuses :  Déterminez les métaux précieux utilisés dans le bijou, tels que l'or, l'argent, ou le platine, et si possible leur poids. Estimez le prix de rachar de cette quantité de métal. Identifiez également les pierres précieuses ou semi-précieuses intégrées dans le bijou. 
  • Etat de Conservation : Évaluez l'état général du bijou, y compris l'usure, les rayures, et l'intégrité structurelle. Vérifiez l'éclat des pierres et la qualité des sertissages.
  • Époque et Style : Identifiez l'époque à laquelle le bijou a été créé, car cela peut avoir un impact sur sa valeur pour des collectionneurs s'il est très anciens. Connaître le style artistique de l'époque peut aider à apprécier davantage la pièce.
Broche d'époque Napoléon III en argent
Broche d'époque Napoléon III en argent

En combinant ces éléments, vous pouvez obtenir une évaluation plus précise de la valeur d'un bijou ancien. Cependant, plus un bijou est précieux, plus il est recommandé de consulter un professionnel pour des évaluations plus approfondies.

Comparez les évaluations

Dans tous les cas, consultez différents professionnels pour comparer leurs évaluations. Certains bijoutiers vendent des bijoux d'occasion, d'autres non (mais seront intéressé par le métal). Certains bijoutiers savent qu'ils vont pouvoir revendre des bijoux d'un certain style ou époque, et passeront leur tour sur un autre type de bijoux.

Plus votre bijou est précieux, plus il sera bénéfique de comparer.