Acheter, évaluer, vendre

Où acheter des bijoux d’occasion en argent

Lot de bijoux en argent en vente à l'Hôtel Drouot
Lot de bijoux en argent en vente à l'Hôtel Drouot

L'achat de bijoux en argent d'occasion ou anciens offre une multitude de bénéfices, s'inscrivant dans une démarche alliant raison et passion. Suivez le guide.

Bijoux d'occasion, bijoux de seconde main, bijoux anciens, de quoi parles-t-on ?

Bijoux d'occasion et bijoux de seconde main

Les termes "bijoux d'occasion" et "bijoux de seconde main" sont souvent utilisés de manière interchangeable, et dans de nombreux contextes, ils désignent la même chose. Cependant, il peut y avoir une légère nuance de sens entre les deux expressions.

En général, "bijoux d'occasion" est un terme plus large qui englobe tous les bijoux qui ont été préalablement possédés et qui sont disponibles sur le marché secondaire. Cela inclut des bijoux de différentes époques, styles et conditions, du plus récent au plus ancien.

"Bijoux de seconde main", en revanche, met davantage l'accent sur le fait que les bijoux ont été utilisés, portés, par une autre personne avant d'être mis en vente.

Collier vintage en argent de chez Tiffany
Collier vintage en argent de chez Tiffany, la classe à Dallas

Les bijoux anciens :

Le terme "bijoux anciens" se réfère généralement à des pièces qui ont un certain âge, souvent défini comme étant antérieur à 100 ans. Ces bijoux peuvent avoir une valeur historique ou culturelle particulière. Ils sont recherchés pour leur caractère unique, leurs techniques artisanales traditionnelles, et leur capacité à raconter des histoires du passé.

Pourquoi opter pour des bijoux en argent d'occasion ou anciens ?

Tout d'abord, c'est un geste en faveur de l'environnement, participant au recyclage et à la réduction de la demande de nouvelles ressources. Le recyclage représente 14,5 % de la consommation mondiale (chiffres 2022), dont 19,1% provient du recyclage de bijoux.

En 2022, l’argent recyclé provient à 55,1 % du secteur industriel, 19,1 % de bijoux,

Sur le plan esthétique, les bijoux anciens ont une histoire. Une histoire stylistique, et une histoire personnelle ou familiale. C'est authentique. Arborer des pièces vintage ajoute une dimension intemporelle et unique à votre style, distinguant vos accessoires des tendances éphémères.

Enfin, investir dans des bijoux anciens constitue un moyen de construire un patrimoine. Ces pièces en métal durable sont transmises de génération en génération, et peuvent devenir des héritages précieux pour vos proches.

Lot de bijoux en argent
Lot de bijoux en argent en vente à l'Hôtel Drouot

 

Où trouver ces trésors du passé ?

Plusieurs options s'offrent à ceux qui cherchent à acquérir des bijoux en argent d'occasion.

Acheter des bijoux d'occasion à des particuliers

Les marchés aux puces et les brocantes sont des mines d'or d'argent pour dénicher des pièces uniques, chargées d'histoire. Et parfois, le vendeur ne sait pas trop ce qu'il vend. Cela pourra vous faire réaliser de bonnes affaires, comme vous en faire rater si le vendeur surestime son prix.

Acheter des bijoux à des professionnels

Les professionnels savent généralement mieux ce qu'ils vendent. Cela n'empêche pas de faire des bonnes affaires, et encore moins d'avoir des coups de cœur.

Il existe dans les grandes villes des boutiques spécialisées dans les bijoux vintage. Elles offrent une sélection soigneusement choisie pour les amateurs de pièces originales.
Il existe également des boutiques en lignes qui proposent des bijoux vintage (à ne pas confondre aux bijoux neufs de style vintage). On peut citer :

Les enchères près de chez vous

Pour les bijoux, il faut généralement aller regarder du côté des ventes organisées par les crédits municipaux
En France, les caisses de crédit municipal sont des institutions qui opèrent à la fois en tant qu'établissements publics municipaux et en tant qu'entreprises bancaires. Elles détiennent le monopole légal des prêts sur gage. Elles mettent régulièrement en vente aux enchères les bijoux qui n'ont pas été xxx. Ces ventes sont faites sous la direction d'un Commissaire-Priseur. 90% des lots mis aux enchères sont des bijoux. Il est parfois possible de proposer une enchère à distance. C'est le commissaire priseur qui placera votre enchère.
Les bijoux sont généralement vendus par lots, et une estimation précise est rarement possible. Ici, on achète surtout du prix.

Comissaire-priseur animant une enchère de bijoux
Attention à la fièvre des enchères !

 

Les enchères en ligne

Les plateformes d'enchères en ligne ont également ouvert de nouvelles opportunités. 

Ebay... prudence ! prudence !

Vous y trouverez de tout dans la catégorie bijoux d'Ebay. Des bijoux neufs, comme de l'occasion. Du vrai comme du faux. Il est crucial de faire preuve de prudence et de vérifier l'authenticité des pièces, en s'appuyant sur des photos détaillées, des descriptions précises, et des évaluations de vendeurs. En cas de doute, passez votre chemin.

Catawiki, Drouot et Millon

Un nom un peu étrange, mais Catawiki, est bel et bien LE site de référence pour les enchères d'objets de luxe expertisés.
Les informations sont en général complètes, précises et prouvées. L'expert de Catawiki fournira même une estimation du prix de vente au détail.

Un peu plus austères, mais tout à fait efficaces les sites de l'Hôtel des ventes Drouot ou Millon, vous permettent de participer à leurs ventes et présentent régulièrement de très belles pièces. 

Acheter des bijoux aux enchères
Catawiki, site d'enchères de bijoux

 

En résumé, choisir des bijoux en argent d'occasion ou anciens est une bonne chose, qui va au-delà de l'achat d'accessoires. C'est une déclaration d'intention en faveur du durable, du singulier, et du significatif. Que vous soyez attiré par l'esthétique vintage, le souci de l'environnement, ou la constitution d'un héritage, ces bijoux témoignent du passé tout en embellissant le présent.