Esthétique & création

Symbolique de l'argent

Globe terrestre en pendentif
Globe terrestre en pendentif

L'argent (le métal précieux), au-delà de son éclat matériel, a traversé les siècles en portant avec lui des significations profondes mêlant traditions et mythes. 

L'argent comme reflet de pouvoir

Le monde en pendentif
Le globe terrestre en pendentif d'argent

 Dans de nombreuses civilisations anciennes, l'argent était étroitement lié au pouvoir et à la richesse. Les empires antiques, tels que la Rome impériale, utilisaient l'argent comme symbole de prospérité et de statut social. Les pièces d'argent étaient souvent offertes rituellement lors de cérémonies, symbolisant la connexion entre le pouvoir politique et la richesse matérielle. En Chine, durant la dynastie des Han, l'utilisation de l'argent dans les cérémonies religieuses servait de représentation tangible du pouvoir et de la stabilité sociale.

 

La lune d'argent : mythes grecs et romains de la féminité

Pendentif Artémis en argent
Pendentif Artémis en argent

Les mythes antiques associent de doux éclat de l'argent à l'éclat de la Lune. Dans la mythologie grecque, Artémis, Hécate et Séléné, déesses de la Lune, sont étroitement associées à l'argent, symbolisant la pureté, la lumière nocturne, et la protection des chasseurs. Les Romains, vénérant la déesse Luna, offraient des pièces d'argent en guise d'adoration, croyant que ces offrandes renforçaient la connexion entre la déesse et les cycles lunaires.
Ces exemples révèlent comment l'argent était considéré comme un médium sacré, liant les civilisations antiques à la mystique céleste de la Lune et de la féminité.

 

L'argent comme porteur de chance et de protection

Main de Fatma en argent (symbole préislamique de protection)
Main de Fatma en argent (symbole préislamique de protection)

Dans certaines civilisations, l'argent était perçu comme un talisman, porteur de chance et de protection. Les croyances folkloriques entourant l'argent en tant que protecteur contre les forces du mal sont illustrées par l'utilisation d'amulettes. Par exemple, les pièces d'argent étaient souvent intégrées dans des amulettes en Grèce antique, considérées comme des talismans apportant chance et protection.
En Inde, l’argent est considéré comme aphrodisiaque (et bon pour la santé). En moyenne, la consommation moyenne des indien est de 30 mg d’Ag /an... mais ne faites pas ça, l'ingestion de métaux est toxique. 
Cette croyance dans les pouvoirs bénéfiques de l'argent a persisté à travers les cultures, montrant comment ce métal précieux a transcendant son rôle matériel pour devenir un gardien spirituel.
Et dans les faits, l'argent a bel et bien une action bactéricide et algicide. L’argent est employé aujourd'hui dans la purification de l’eau.